Vous allez en bavez
En s'entendant avec le joueur autonome - et jeune vétéran - finlandais Janne Lahti hier, le Canadien n'a pas pris un gros risque mais pourrait gagner beaucoup au change. En effet, le contrat d'un an qui lui a été octroyé ne posera pas un énorme problème dans l'éventualité d'un constat d'échec, surtout qu'il doit ressembler grandement à celui consenti à Mark Streit à son arrivée tardive dans la LNH soit moins de 600,000$. Et si, toutefois, ce pouvait être un match parfait?
Le joueur est décrit comme physique, intense, solide le long des bandes, agressif et surtout, loin d'être dénué de talent. Ce n'est pas une machine offensive pour autant, mais on dit qu'il est l'homme de la situation pour marquer un but important et être un excellent in-your-face player. Il a d'ailleurs été le joueur le plus puni de son équipe la saison dernière. Un joueur qui, semble-t-il, est bâti dans le moule d'un Ryan Smyth (notez que j'ai bel et bien employé le terme « dans le moule d'un » et non « le prochain Capitaine Canada »). Il pourrait aussi - de façon plus réaliste - tendre à s'établir dans le genre d'un joueur comme le Suédois Tomas Holmstrom, avec les Red Wings de Detroit.
Son rôle avec le Canadien? Clairement prendre la place laissée par le départ de Perezhogin. Oui notre relève est intéressante à Hamilton, mais un club de recrues n'est pas ce qu'il y a de mieux pour s'assurer une saison constante, à l'instar de la précédente campagne. Lahti, 25 ans, arrivera à pied levé pour insuffler un peu de constance à un club qui pourrait avoir sa large part de hauts très hauts et de bas très bas encore une fois.
D'autre part, un joueur doté de certaines capacités de leader comme Lahti sera parfait pour dynamiser nos premiers trios, puisque outre Koivu et Higgins, nos deux meilleures lignes d'attaque ne sont pas reconnues pour l'exercice de leur leadership. De plus, la situation ne serait pas allée en s'améliorant en y greffant les Kostitsyn, aussi bons soient-ils... Le timing est donc plus qu'excellent, à première vue, pour Lahti et il risque d'avoir sa place au sein des deux premiers trios la saison prochaine.
En fait dans son cas tout dépendra de la façon dont sa transition vers le hockey Nord-Américain va s'effectuer, mais tout indique que ce devrait se faire assez bien. Les joueurs originaires de la Finlande ou de la Suède sont parmis ceux qui s'acclimatent le mieux à la Ligue Nationale de Hockey. Non seulement partagent-ils un background socio-politique similaire au nôtre (notamment dans la relation de Conquérant-Conquis qu'entretiennent les Suédois-Finlandais), mais la culture et les moeurs ont plusieurs points de similitude avec celles prévalant en Amérique du Nord, spécialement au Canada et encore plus particulièrement au Québec.
De plus, l'idée de jouer avec Saku Koivu, le joueur finlandais le plus populaire auprès de ses compatriotes et le seul à rivaliser avec Jarri Kuri, a probablement pesé lourd dans la balance, et quoi qu'on en dise, Saku facilitera grandement son intégration à l'équipe.
En définitive, cela semble être un très bon coup réalisé par Gainey pour la simple et bonne raison qu'il y a si peu à perdre en cas d'échec...